Histoires du Sud-Ouest Personnalités

Des Pyrénéens champions d’Europe 2001

2001-France

Alors qu’a commencé ce jeudi le championnat d’Europe féminin co-organisé par la Hongrie et la Roumanie, revenons un instant sur l’édition 2001, tenue en France, où notre équipe nationale a remporté la première médaille d’or de son histoire.

Le Sud-Ouest, et particulièrement la région Midi-Pyrénées, a généralement été bien représenté dans les équipes de France féminines. La sélection 2001, qui terminera la compétition avec une belle médaille d’or, ne fait pas entorse à la règle: pas moins de 4 membres (joueuses et staff), sont originaires de la région, et 2 autres joueuses portaient à ce moment-là le maillot tarbais!

1989-souvré
Yannick Souvré sous le maillot de Mirande en 1989

Yannick Souvré: Née à Toulouse, Yannick Souvré a fait ses premiers dribbles à l’AS Tournefeuille, club créé par son père. André Souvré est connu dans la région toulousaine pour avoir porté le maillot du Toulouse Université Club, entre autres, et a connu quelques sélections en équipe de France. Joueuse de caractère, sa fille Yannick a pris la relève avec panache, devenant la capitaine de la sélection féminine.

Après la découverte du basket à Tournefeuille, Yannick s’est dirigée vers le BAC Mirande d’Alain Jardel en 1984, où elle peaufinera sa formation pendant 5 ans. Après un détour à l’Université de Fresno State, elle revient en France, à Paris puis Rouen, avant de se poser pendant 10 saisons à Bourges.

8 fois championne de France, 3 fois championne de l’Euroligue, médaillée d’or avec l’équipe de France en 2001, elle aura marqué de son empreinte le basket féminin français.

Laëtitia Moussard: Autre joueuse native de Toulouse, la grande Loëtitia (1m91), a ravagé les raquettes pendant de nombreuses saisons en bleu, devenant une joueuse majeure du secteur intérieur. Coéquipière de Yannick Souvré à Bourges, elle a tout d’abord débuté le basket à Toulouse, au TCMS, avant de partir entre 1986 et 1995 au BAC Mirande, où elle sera aussi coachée par Alain Jardel. Après une saison dans le Nord à Valenciennes, elle retrouve la douceur du Sud à Tarbes pour un an, avant de mettre le cap sur le Cher.

Triple championne de France avec Mirande entre 1988 et 1990 (puis encore deux fois avec Bourges en 99 et 2000), elle arrive au championnat d’Europe 2001 déjà auréolée d’un sacre européen, ayant remporté l’Euroligue avec Bourges, en compagnie de Yannick Souvré.

– Laure Savasta: Si Laure Savasta n’est pas native de la région, la niçoise s’est extrêmement bien implantée en Midi-Pyrénées, en devenant une icône à Tarbes (une tribune porte son nom). Toujours installée dans les Hautes-Pyrénées, elle a contribué à faire de Laloubère une place forte du basket régional féminin avec de nombreux titres dans les catégories jeunes.

savasta
Laure Savasta avec Tarbes, défendue par Céline Dumerc (native des Hautes-Pyrénées)

Bien qu’elle ait glané moins de titres que les joueuses citées précédemment, sa carrière n’en n’est pas moins remarquable. Après trois saisons passées à Washington University en NCAA, elle rejoint en 1997 l’équipe de Sacramento, en WNBA pour une saison estivale. Elle sera en compagnie d’Isabelle Fijalkowki la première française à évoluer dans la WNBA.

De retour en France, elle passe par Aix en Provence puis Valenciennes avant de poser ses valises à Tarbes, entre 2000 et 2008.

– Dominique Tonnerre: Joueuse intérieure d’un mètre quatre-vingt-douze originaire de Bretagne, Dominique Tonnerre a porté le maillot du Tarbes Gespe Bigorre entre 2000 et 2003.

Nous pouvons également citer Cathy Melain, passée brièvement par Tarbes au milieu des années 90.

Le staff n’est pas en reste, puisque le coach et l’assistant sont également originaires de la région. Nous retrouvons aux commandes de l’équipe le binôme du BAC Mirande, Alain Jardel et Jacky Commères.

1988-jardel
Alain Jardel fête son premier titre de champion de France avec Mirande en 1988

– Alain Jardel: Le cadurcien est une référence du coaching. Après avoir joué à Duravel sous les ordres de son père, il évoluera à Séméac, avant d’être nommé professeur de sports à Mirande. Là, il créé le club du BAC Mirande en 1975, qu’il amènera à trois titres consécutifs de N1A entre 1988 et 1990. Formateur de nombreux talents, il quitte son club de coeur en 1997 pour prendre en mains l’équipe de France féminine. Après une finale perdue en 1999, il permet à la sélection nationale de décrocher un premier titre européen de son histoire à l’occasion de l’Euro 2001.

Connu pour ses coups de génie, voire de filouterie, il contribuera à faire changer le règlement: le panier marqué volontairement contre son camp vaudra pendant un temps une faute technique!

(Nous reviendrons sur cet épisode au cours d’une prochaine chronique).

– Jacky Commères: Le gersois, passé par Riguepeu, intègre le staff du BAC Mirande auprès d’Alain Jardel en 1984. Il sera de tous les succès. Au départ de Jardel en 1997, Jacky Commères devient le coach principal du club, mais le rêve tourne vite au cauchemar, le club déposant le bilan. Il rebondit en intégrant le staff de l’Elan Béarnais Pau-Orthez au côtés de l’ariégeois Claude Bergeaud.

En parallèle de ses fonctions d’assistant en ProA, il intègre le staff de l’équipe de France féminine en 1998, rejoignant son mentor Alain Jardel.

(La plupart de ces portraits seront développés ultérieurement dans la chronique #retoursur).

Bien sûr, n’oublions pas le reste de l’équipe de France 2001: Cathy Melain, Sandra Le Dréan, Sandra Dijon, Isabelle Fijalkowski, Nicole Antibe, Edwige Lawson, Nathalie Lesdema, Audrey Sauret et les assistants Jean-Paul Cormy et Ivano Ballarini.

Le parcours de l’équipe de France en 2001

LA VIDEO DES « 12 FILLES EN OR »

Publicités

1 comment on “Des Pyrénéens champions d’Europe 2001

  1. Ping : L’Académie des Pyrénées, promotion Gérard Bosc – HOOP DIARY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :