Vous en avez désormais l’habitude, nous allons vous présenter la nouvelle promotion de l’Académie du Basket Occitanie. C’est déjà la neuvième édition de ce moment fort de notre Assemblée Générale, qui met en lumière des parcours hors-normes de notre basket occitan.

Crée en 2017, sous le parrainage de Gérard Bosc, l’historien du basket fédéral, notre Académie est depuis devenue une référence au niveau national, et l’Occitanie est souvent montrée en exemple sur la valorisation de son patrimoine !

Avec toujours cette volonté de transmettre pour faire perdurer la mémoire, et asseoir des fondations solides de notre basket régional, le groupe Patrimoine de l’Occitanie continue de mettre en valeur des personnalités singulières, dont les parcours sont inspirants.

J’en profite pour remercier tous les membres de ce groupe, toujours présents autour de notre doyen et Président de commission Jean-Claude Caumontat, qui ne pouvait être parmi nous aujourd’hui, que j’excuse donc et pour qui j’ai une pensée affectueuse :

Justine Romboletti, Francis Averous, Dominique Bentejac, Pierre Duperron, Francis Jordane, Pierre Lacoue, Eric Rodriguez, Jean-Jacques Dessaint, Flore Perotto, Marvyn Guyton, Antoine Agostini, Alain Malinovski

Nous sommes désormais à notre 9e promotion, et nous allons vous dévoiler le nouveau « cinq majeur » au travers de quelques vidéos retraçant le parcours de chacun. Il est toujours difficile de faire contenir des années d’investissement dans quelques petites minutes, vous nous en excuserez. Malheureusement il est difficile de faire coïncider tous les agendas, et seulement deux récipiendaires sont parmi nous aujourd’hui, je vous remercie par avance de bien vouloir excuser les absents !

Nous avons la volonté de transmettre, et dans cette optique, il nous semble important de mettre à l’honneur un ou une récipiendaire de l’année précédente, pour que cette transmission se fasse aussi d’une promotion à l’autre de notre Académie.

C’est pour cela que notre marraine de la promotion 2025 est l’Académicienne 2024 : Elodie Bertal-Christmann.

Affiche réalisée par Flavie Régi – Ligue d’Occitanie de Basketball

Véritable chef d’orchestre, elle a été l’une des joueuses majeures de LFB sur la dernière décennie, et a fait partie des « braqueuses », qui ont mis le basket féminin français sur le toit de l’Europe

Doté d’une taille et d’une envergure incroyable, ce toulousain a été l’un des pivots marquants du championnat de France ; avec quelques apparitions sous le maillot bleu

La locale de l’étape, qui a joué toute sa carrière dans le Tarn. Elle a accompagné le club de Graulhet dans les plus belles pages de son histoire, au plus haut niveau national.

Un spécialiste des accessions, avec plusieurs clubs différents, notre 4e académicien a été un des entraineurs marquants du championnat de France

Le vert lui va si bien ! Un des coachs emblématiques de notre région, qui a accompagné l’un des bastions de notre région en Nationale 1 pendant plusieurs années, qui jouait en vert, avant de connaitre de nombreux succès dans l’un plus grands clubs français, qui jouait en vert aussi !

Quelques photos de l’événement (et remise a posteriori) – Photos Ligue d’Occitanie de Basketball et Dominique Bentejac

Avatar de Inconnu

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Laisser un commentaire