C’est désormais un rendez-vous incontournable de l’Assemblée Générale de la Ligue Occitanie de Basketball. Depuis 2017, c’est une cérémonie qui ravive des souvenirs, des émotions.

Alors oui, des souvenirs, des émotions. Parce que les personnes qui sont mises à l’honneur évoquent ceci: du respect, de l’admiration… Autant pour un parcours hors normes que pour un investissement sans faille.

L’Académie du basket a pour ambition de partager, de transmettre, de raconter les histoires qui font l’Histoire. Car comme le disait Gérard Bosc, qui nous a quitté l’été dernier, et qui fut le premier parrain de notre Académie, en 2017 : « Il n’y a pas d’avenir sans mémoire »

La transmission est l’une des valeurs phare de notre Académie. C’est pour cela que la marraine de cette promotion est une des lauréates de l’année dernière. Après avoir été récompensée, c’est à son tour de transmettre le flambeau. Grande dame du basket Occitan, véritable trait d’union des clubs de la région, multiple fois championne de France, c’est Flore Perroto qui nous a fait l’honneur d’être la marraine de la promotion 2022.

Réalisation Justine Romboletti – Ligue Occitanie de Basketball

Georges Estève

Un investissement sans faille, doublé de qualités humaines au service du développement du basket sur son territoire. Son héritage se poursuit grâce au trophée qui porte désormais son nom.

Gaëlle Skrela

Son nom de famille résonne sur les terrains de l’ovalie, par son père et son frère. Mais il est aussi désormais connu sur nos parquets, grâce à un parcours exceptionnel tant au niveau national, qu’international de notre lauréate.

Daniel Gendron

Formateur réputé, il a marqué des générations de jeunes basketteurs. Dans le dictionnaire, on trouve son nom à côté du mot « pédagogie ».

Emmanuel Raynaud

Un héros si discret ! Et pourtant, il aura fait une carrière exemplaire, toujours au service du collectif. Quand il faut défendre, il est là ; quand il faut marquer, il est là ; quand il faut passer, il est toujours là… Un des meilleurs joueurs français des années 90, mais trop méconnu.

Christian Ortega

Bigourdan et fier de l’être ! Après ses débuts à Séméac, il s’est rapproché du voisin béarnais avec qui il a tout gagné. Du caractère, un tempérament de gagneur, et une main gauche redoutable !

Quelques photos de l’événement

Photos de Justine Romboletti et Pierre Duperron

Des témoignages

Martine Estève
Daniel Gendron
Emmanuel Raynaud
Christian Ortega

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s