10 ans de Hoop Diary ! Cela commence à en faire des pages de textes !
Initialement, le blog était hébergé sur Basketsession.com, et fut rapidement catalogué parmi les « blogs stars », aux côtés de personnes que j’ai eu la chance depuis de rencontrer comme Vincent Bot, Angelo Tsagarakis, ou encore Dean27 avec qui j’échange de temps en temps.

Malheureusement, sans prévenir, Basketsession a mis un terme aux blogs dans le courant de l’année 2011. Comme je ne voulais pas perdre les quelques articles que j’avais rédigé sur ce site, j’ai ouvert Hoop Diary sur la plateforme WordPress, tout d’abord dans un souci d’archivage.
D’ailleurs, pourquoi « Hoop Diary »? Admiratif du documentaire Hoop Dreams, j’avais envie d’avoir un titre de blog qui soit dans la même consonance. Et les blogs, au départ, ce sont un peu des carnets de bord que l’on partage sur internet… Donc Diary s’imposait de fait. Même si le titre du blog ne correspond plus tout à fait à la ligne éditoriale que j’ai développé, je n’envisage pas de le changer.
Hoop Diary, c’est 134 articles écrits depuis 10 ans, avec une orientation très marquée sur l’histoire du basket toulousain. C’est l’occasion de faire une rétrospective, en vrac, des 10 articles les plus marquants publiés sur le site au cours de cette décennie:
- 1989, Retournement de situation: En 1989, le RCMT est opposé à Antibes en playdowns. Victoire de 38 points pour les toulousains à l’aller… Impossible pour Antibes de rattraper ce retard ?
- Armando Maunier, la première star du basket toulousain: International espagnol, médaillé d’argent aux 1ers championnats d’Europe en 1935, Armando Maunier a fui l’Espagne à l’arrivée de Franco au pouvoir. Il a trouvé refuge à Toulouse, et a fait franchir un cap à l’Etoile Rouge de Toulouse, l’ancêtre du TBC.
- Basket en haute altitude: Un vrai record insolite ! Le récit d’un match disputé sur la plateforme du Pic du Midi, à 2857 mètres de hauteur !

- 1998, Valence-Condom – INSEP: Les Arènes de Valence sur Baïse accueillent en cette soirée de novembre 1998 deux jeunes prodiges âgés de tout juste 16 ans: Tony Parker et Boris Diaw.
- Des petites histoires qui font la grande Histoire: Mars 2020, tout le monde est confiné… Pour garder du lien avec les licenciés, la Ligue d’Occitanie de Basketball propose divers jeux et vidéos. C’est dans ce cadre-là que je propose de retracer l’histoire du basket au travers de l’évolution des règles et de la pratique en 12 vidéos.
- 1988, le premier titre du BAC Mirande: Une pépite que ce documentaire, présentant ce club si atypique qui a régné sur le basket féminin français à la fin des années 80.
- 1987, un match record: 270 points marqués en un seul match ! C’est cette marque incroyable qu’ont réussi le RC Toulouse et la Paillade Montpellier au cours d’un match où les pistoleros étaient de sortie.
- Le retrogaming, revivre les 90’s manette à la main: Un des articles les plus récents, qui présente les jeux sortis entre 1990 et 2000 sur différentes consoles. Tous les jeux sont jouables en ligne gratuitement !

- Les records insolites d’un basketteur Autunois: 12h de dribbles d’affilée ? Check. 24h de tirs ? Check. Autun-Paris en dribblant ? Check.
Des records complétement dingues réalisés par Eric Marchand dans les années 80 à Autun, au coeur de la Bourgogne.
- 1996, les Spacer’s de Toulouse champions de France de ProB: Le petit Palais des Sports de Toulouse rempli ras la gueule. Plus une place assise, les spectateurs assis sur les marches ou debout dans les coursives. J’étais bien placé, au premier rang sous l’un des paniers pour assister à l’un des moments forts du basket toulousain, le sacre de ProB face à Hyères-Toulon, avec un David Booth stratosphérique…
Il y a bien sûr beaucoup d’autres articles sur le site, que je vous laisse le plaisir de découvrir 😉
L’Académie du basket Occitanie
Au-delà de la rédaction d’articles, j’ai toujours été animé par l’histoire et le patrimoine du basket local. En 2017, j’ai constitué un groupe de travail sur cette thématique pour mettre en oeuvre l’Académie du Basket Pyrénées (qui deviendra Occitanie suite à la fusion des régions en 2018).
Nous mettons à l’honneur des personnalités et des parcours qui ont marqué le basket local, à raison de 5 nouveaux lauréats par promotion.

Et en 2021, nous en avons eu deux pour le prix d’une !
Après avoir été contraint d’annuler la cérémonie de l’Académie en 2020 lors de l’Assemblée Générale de la Ligue d’Occitanie de Basketball, en raison de la pandémie, nous avons pu récompenser les lauréats au cours de la mi-temps d’un match de l’équipe de France féminine à Toulouse au mois de mai 2021.

Puis, en juin, nous avons pu procéder à la remise « classique » des trophées pour la nouvelle promotion, avec comme toujours de beaux moments d’émotions.

- Thérèse Marfaing, internationale médaillé de bronze aux championnats du Monde 1953
- Albert Mauloubier, arbitre international, qui a contribué à la rénovation du code de jeu FIBA
- Jean Luent, joueur emblématique du RCMT, qui a entrainé l’équipe de France Masculine
- Flore Perotto, joueuse originaire du Gers qui a tout gagné
- Ali Bouziane, une carrière professionnelle de joueur bien remplie, Ali est devenu désormais un coach de haut niveau et formateur reconnu
Toutes les vidéos sont consultables ici:
Des commentaires
Encore et toujours, je suis présent aux commentaires des matchs du Toulouse Basket Club, pour les faire vivre en live via Facebook. C’était un privilège de pouvoir commenter ces matchs qui étaient à huis-clos sur la saison 2020-21, et cela a permis aux supporters de Toulouse et des adversaires de suivre les exploits de leurs clubs favoris.
On continue toutefois de diffuser les rencontres bien que le public soit de retour dans les salles. Cet effort de médiatisation est intimement lié au renouveau de l’identité du basket toulousain, dont le logo et les maillots ont été très appréciés par le grand public. Et pour le petit clin d’oeil, je suis content de voir que le surnom « Toros » que j’avais initié lors des premiers commentaires en 2020 est en train de s’installer.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la page vidéo du Toulouse Basket Club:

Et puis de temps en temps, lorsque je suis sollicité et disponible, je rejoins avec plaisir l’équipe média du TMB pour commenter des matchs.
Conseil lecture
Et pour finir, un clin d’oeil à un véritable collectionneur, Julien Chiron, qui retrace dans un ouvrage financé par crowfunding la déferlante des cartes NBA en France dans les 90’s, et la manière dont le marché a évolué. Je suis fier d’avoir un tout petit peu contribué en mettant à disposition quelques documents que je possédais dans ma bibliothèque, entre collectionneurs, on s’entraide toujours !