Le Pic du Midi est situé dans le département des Hautes-Pyrénées, près de Bagnères de Bigorre. Son sommet culmine à 2876 mètres, et on peut y trouver un observatoire astronomique et un relais de télévision. De la plateforme, on dispose d’une vue imprenable de la chaîne des Pyrénées franco-espagnoles.

C’est toujours un haut lieu de tourisme, accessible par téléphérique. Il y neige de temps en temps en été, et parfois, la nuit, on peut regarder le clair de lune au dessus d’une mer de nuages.

Pic du Midi7

Une vue imprenable…


Le Pic du Midi fut le théâtre d’un record insolite le 15 septembre 1991: les sélections benjamines garçons et filles de Bigorre et des Pyrénées se sont affrontées sur un terrain tracé pour l’occasion au pied de l’observatoire, sur la plateforme à 2857m de hauteur !

Il s’agit du match de basket le plus haut jamais disputé!

Ces rencontres dans un cadre insolite sont à créditer à René Garnault, alors Président du Comité des Hautes-Pyrénées, qui œuvra de longues années pour que ce record puisse avoir lieu.

Bien évidemment, les conditions de pratique à cette altitude étant particulièrement difficiles, un suivi médical avait été organisé au CREPS de Toulouse et tous les enfants avaient participé au préalable à des tests d’effort.

Pour bien ce rendre compte de cet exploit, il faut mettre en parallèle le refus de la FIFA de faire jouer des matchs de foot au-delà de 2500 mètres d’altitude, instauré en 2007, bien qu’ensuite annulé à cause de la pression des fédérations des pays des Andes comme la Bolivie. Initialement, la réflexion de la FIFA était de protéger la santé des joueurs, sachant que la raréfaction de l’air et donc le manque d’oxygène rend les efforts très difficiles. Pour que le corps s’acclimate et que la performance ne soit pas impactée, il faudrait que les joueurs arrivent une semaine avant le match…

Pour en revenir à notre histoire, nos jeunes pousses pyrénéennes et bigourdanes ont donc disputé deux matchs sous un beau soleil, à ciel ouvert, pour la postérité sur un site original, et magnifique. Un exploit qui n’a jamais été réédité depuis, et dont les acteurs doivent conserver des souvenirs mémorables.

Pic du Midi4

Pic du Midi6

Perchés à 2857 mètres du sol!

 

 

Pic du Midi8

La liste des pionniers

picdumidi

La photo de groupe des détenteurs du record

.

Documents, photos: Basketball magazine d’octobre 1991, Alain Majoureau

Publicités

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

3 commentaires

  1. […] –Basket en haute altitude Le Pic du Midi fut le théâtre d’un record insolite le 15 septembre 1991: les sélections […]

    Réponse

  2. faire attention au long rebond lol

    Réponse

  3. JE CONFIRME….SUPER SOUVENIRS MEME SI ME REVOIR SI JEUNE ME MET UN COUP DE VIEUX LOL

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s