Parmi les archives des passionnés, on peut retrouver des perles rares comme ce magazine daté de janvier 1981, autour du basket dans le grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine).
On retrouve avec plaisir des personnalités de notre basket pyrénéen, toujours actives pour certaines (comme Claude Bergeaud encore joueur à Pamiers), ou malheureusement disparues pour d’autres, avec une pensée particulière pour René Lavergne, qui a instauré le mini-basket en France et rendu notre sport accessible aux plus jeunes.
Voici la version numérique du premier numéro de cette parution, merci à Charles Cazalbou qui me l’a fait découvrir:
I played on that UOP team, I am #13. It was an amazing year that I will never forget.
[…] René Lavergne, professeur d’EPS de formation, alors Conseiller Technique Régional pour la Ligue des Pyrénées, organise alors à Montauban, en 1966, le premier rassemblement mini-basket à l’occasion des "Journées Nationales des Jeunes". La réussite de cette action de masse incite la FFBB à développer le mini-basket sur son territoire pour éviter la désaffection des jeunes (lire à ce sujet l’allocution de Robert Busnel dans Basket Grand Sud Ouest n°1). […]
[…] René Lavergne, professeur d’EPS de formation, alors Conseiller Technique Régional pour la Ligue des Pyrénées, organise alors à Montauban, en 1966, le premier rassemblement mini-basket à l’occasion des « Journées Nationales des Jeunes ». La réussite de cette action de masse incite la FFBB à développer le mini-basket sur son territoire pour éviter la désaffection des jeunes (lire à ce sujet l’allocution de Robert Busnel dans Basket Grand Sud Ouest n°1). […]
[…] paru initialement dans Hoop Diary le 27 janvier […]
J’ai très bien connu René Lavergne……un homme respecté de tous par sa connaissance du basket et son dévouement sans faille notamment pour le mini basket……A mon arrivée sur Toulouse en 1972/73 j’ai joué une finale de Benjamin contre Auzeville Tolosane j’avais 10 ans….je jouais à l’Union et l’entraîneur d’Auzeville n’était autre que René Lavergne …..Egalité à la fin du match……une série de cinq lancer francs allaient départager les deux équipes…..Thierry Levade fer de lance de l’équipe d’Auzeville ratait son lancer franc……j’avais l’honneur de tirer le dernier tir synonyme de victoire en cas de succès…… un silence effroyable se créait dans la salle de cugnaux lieu de cette finale……l’arbitre était Michel Vidaillac…..(Président ensuite du comité de Haute Garonne d’Athlétisme de longues années)……je me revois comme si cela s’était passé hier…..je réussissais ce lancer franc ultime qui nous sacrait champion de Haute Garonne …inoubliable..!!!!! le fair play de René Lavergne m’avait touché….car son équipe méritait peut être plus que nous la victoire…..et il n’était pas favorable que le titre se joue sur cinq lancer Francs…( consignes du comité départementale )
l’entraîneur de l’équipe de l’Union était MME Mireille Simonet…..(ma mère)
Mon nom est Roland Simonet…….
En 1981 dans Basket Grand Sud Ouest no1 on peut lire une rubrique juste après de celle de René Lavergne de Roger Simonet (mon père) sur la vocation de l’arbitrage……
René Lavergne et mes parents ont été très proche pendant ces 10 années passées à Toulouse avant qu’ils ne rejoignent la région Lyonnaise pour motif professionnel…..je retiens aussi la journée du 1er mai….rassemblement exceptionnel des jeunes basketteurs à l’initiative de René Lavergne sans oublier René Garnault…..le tarbais….
Merci pour votre témoignage, ce sont en effet de beaux souvenirs d’une grande personnalité du basket français!
L’an prochain, René Lavergne sera mis à l’honneur à l’occasion de l’anniversaire de la création des foyers ruraux, dont celui d’Auzeville porte son nom.
Le 1er mai continue toujours de rassembler les mini-basketteurs par milliers à travers la France, son initiative en faveur des plus jeunes est remarquable.
Vous pouvez retrouver une vidéo présentant René Lavergne sur l’article « René Lavergne, le pédagogue ».
Bravo pour votre médaille de bronze elle est amplement méritée…….je crois que Charles Cazalbou a bien connu mes parents …..(Mireille et Roger Simonet Président de la commission sportive ligue midi Pyrénées dans les années 1980)…….Il me semble qu’il était Entraineur de l’équipe de Colomiers ….je me rappel aussi de Paul Dardour de Colomiers et de Mr Ségura Président de Colomiers….
Sur les 19 membres du comité directeur actuel seul Jean Claude Caumontat nous connait parfaitement…..les temps changent ………nostalgique un peu……