Mirande, une petite ville de 3500 habitants, peut s’enorgueillir d’avoir dominé le basket hexagonal à la fin des années 80, début des années 90. De l’authenticité, de la hargne, un public, une salle, des joueuses et un coach: tous les ingrédients réunis pour faire vivre un conte de fées à la sauce gersoise.

10 ans… Il n’a fallu que 10 ans pour qu’Alain Jardel amène le club crée en 1975 sur la scène européenne !

En 1985, le BAC Mirande jouait ses premiers matchs hors des frontières, non sans avoir gravi les échelons départementaux, régionaux et nationaux quatre à quatre. Et cette ascension vertigineuse ne s’est pas arrêtée là, puisque dès 1988, Mirande s’est positionné en leader du championnat de France de Nationale 1A féminin.
De 1988 à 1990, Mirande a remporté trois titres consécutifs, et a frôlé un final four européen. Malheureusement, les gersoises seront privées d’un quatrième titre en 1991 par Challes et rentrera dans le rang, jusqu’à disparaitre en 1997.

Malgré une belle histoire au plus haut niveau qui aura duré un peu moins de 15 ans, les coachs emblématiques Alain Jardel et Jacky Commères auront eu le temps de former toute une génération de joueuses marquantes (Martine Campi, Yannick Souvré, Valérie Garnier, Loëtitia Moussard, Florence Roussel…). Plusieurs étrangères au palmarès éloquent auront également foulé le parquet de la Poudrière (Olga Soukharnova, Beth Hunt, Shannon McGee…).

Revenons sur cette première saison du titre. Vous allez découvrir ci-dessous le documentaire « Vaillantes, les petites! », réalisé par Tribulations. L’occasion de revoir les mirandaises dans leurs oeuvres.

Le BAC Mirande 1987-1988

Publicités

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Un commentaire

  1. Bergamo Richard juillet 29, 2019 à 3:03

    Bravo franck ,pour ces mémoires du basket gersois et j’espère que tu auras l’occasion que Alain Jardel te racontes leur voyage quand le Bac Mirande sont allés à Novossibirk au fin de la Russie .
    À bientôt Franck
    Richard

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s