Anecdotes Histoires du Sud-Ouest Personnalités

L’Académie des Pyrénées, promotion Gérard Bosc

« Il n’y a pas d’avenir sans mémoire »

Le basket est une histoire d’hommes et de femmes qui ont forgé un patrimoine, une culture. Les mettre en valeur permet de rendre compte de la richesse de l’histoire locale, mais aussi de rendre à ceux qui ont fait notre basket la reconnaissance qui leur est due. C’est l’ambition du groupe de travail patrimoine qui a choisi de mettre en oeuvre l’Académie Régionale, sous le modèle de l’Académie Fédérale.

Ce 25 juin 2017, au cours de l’Assemblée Générale de la Ligue des Pyrénées à Tournefeuille, l’Académie Régionale a été inaugurée. Cet événement a reçu le parrainage exceptionnel de Gérard Bosc, Historien du basket, et toulousain d’origine.

Le groupe de travail constitué autour du patrimoine a élu cinq académiciens pour sa première promotion, constitutifs du « cinq majeur » de légende des Pyrénées.
Voici la première promotion:

 

Suzy Bastié

Une grande dame du basket français, décédée en 2013. Elle a été internationale, puis dans le staff de l’équipe de France féminine. Elle a fait de Graulhet un club qui a compté dans le basket français:

 

André Souvré

Le local de l’étape, à l’origine de la création de la section basket à Tournefeuille. Il a un palmarès éloquent avec le Paris Université Club et plusieurs capes internationales:

 

Alain Jardel

Un personnage marquant du basket féminin français, une personnalité, un charisme, un palmarès hors normes tant avec le BAC Mirande a qui il a fait gravir les marches une par une, qu’avec l’Equipe de France:

 

Jean-Marie Santucci

Le docteur Santucci a découvert le basket en créant la section dans le petit village de Lunac (450 habitants). La réussite du club est indissociable de l’engagement du docteur Santucci.

 

Zack Jones

Une voix à la Barry White, un personnage attachant qui a sillonné les routes de France et marqué de son empreinte les clubs où il est passé. Originaire des Etats-Unis, Zack a posé ses valises pour seulement deux mois initialement… il y a de cela quarante ans!

Son histoire racontée en deux parties: Zack Jones, aux portes de la NBA et Sur les routes de France

 

Quelques photos de l’événement:

 

 

 

 

 

Publicités

0 comments on “L’Académie des Pyrénées, promotion Gérard Bosc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :