« Il n’y a pas d’avenir sans mémoire »

Le basket est une histoire d’hommes et de femmes qui ont forgé un patrimoine, une culture. Les mettre en valeur permet de rendre compte de la richesse de l’histoire locale, mais aussi de rendre à ceux qui ont fait notre basket la reconnaissance qui leur est due. C’est l’ambition du groupe de travail patrimoine qui a choisi de mettre en oeuvre l’Académie Régionale, sous le modèle de l’Académie Fédérale.

Ce 25 juin 2017, au cours de l’Assemblée Générale de la Ligue des Pyrénées à Tournefeuille, l’Académie Régionale a été inaugurée. Cet événement a reçu le parrainage exceptionnel de Gérard Bosc, Historien du basket, et toulousain d’origine.

Le groupe de travail constitué autour du patrimoine a élu cinq académiciens pour sa première promotion, constitutifs du « cinq majeur » de légende des Pyrénées.
Voici la première promotion:

académie2017

Suzy Bastié

Une grande dame du basket français, décédée en 2013. Elle a été internationale, puis dans le staff de l’équipe de France féminine. Elle a fait de Graulhet un club qui a compté dans le basket français:

André Souvré

Le local de l’étape, à l’origine de la création de la section basket à Tournefeuille. Il a un palmarès éloquent avec le Paris Université Club et plusieurs capes internationales:

Alain Jardel

Un personnage marquant du basket féminin français, une personnalité, un charisme, un palmarès hors normes tant avec le BAC Mirande a qui il a fait gravir les marches une par une, qu’avec l’Equipe de France:

Jean-Marie Santucci

Le docteur Santucci a découvert le basket en créant la section dans le petit village de Lunac (450 habitants). La réussite du club est indissociable de l’engagement du docteur Santucci.

Zack Jones

Une voix à la Barry White, un personnage attachant qui a sillonné les routes de France et marqué de son empreinte les clubs où il est passé. Originaire des Etats-Unis, Zack a posé ses valises pour seulement deux mois initialement… il y a de cela quarante ans!

Son histoire racontée en deux parties: Zack Jones, aux portes de la NBA et Sur les routes de France

Des discours poignants:

Quelques photos de l’événement:

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

6 commentaires

  1. […] équipe, dominant le championnat de France. Au sein de l’effectif, nous retrouvons notamment André Souvré et André Michi, qui accompagneront le Toulouse Université Club en première division six ans plus […]

    Réponse

  2. […] du format « blog » au travail collaboratif, avec la création de l’Académie du basket pyrénéen au sein de la Ligue régionale, sous le modèle du format […]

    Réponse

  3. […] Cinq nouveaux Académiciens qui ont marqué le paysage Occitan ont été récompensés à cette occasion, sous le parrainage d’André Souvré, lauréat de la première promotion. […]

    Réponse

  4. […] belle histoire au plus haut niveau qui aura duré un peu moins de 15 ans, les coachs emblématiques Alain Jardel et Jacky Commères auront eu le temps de former toute une génération de joueuses marquantes […]

    Réponse

  5. […] En 1967-68, après une saison en demi-teinte, ponctuée par un bilan de 8 victoires, 12 défaites et 2 nuls (si, si), le RCMT est rétrogradé en deuxième division. Pour l’anecdote, si le RCMT n’est plus en Nationale 1 en 1969-1970, Toulouse apparait malgré tout dans les classements: la ville rose sera représentée cette saison par le Toulouse Université Club qui obtient sa montée de Nationale II au même moment. Le TUC ne fera qu’une seule saison au plus haut niveau, malgré la présence dans ses rangs du scoreur William Davis et de l’ancien du PUC André Souvré. […]

    Réponse

  6. […] Académie du basket Pyrénées 2017 – Promotion Gérard Bosc […]

    Réponse

Laisser un commentaire