Après des années de disette, le basket toulousain retrouve des couleurs en accédant au premier échelon du basket professionnel masculin, la Nationale 1, en 2018-2019. Mais avant cela, il a fallu reconstruire, et ce depuis la prénationale en 2005. La longue mais raisonnable ascension a été consacrée par la victoire à Paris en Coupe de France au printemps 2018.

Que ce fut long ! 22 ans après le titre de champion de France de ProB obtenu par les Spacer’s, le public toulousain était en attente d’une nouvelle célébration. Le TBC a repris le flambeau de ses glorieux ancêtres, et monte les marches progressivement vers l’élite, quittée en 1999. Bien que le club ait acquis l’accession en Nationale 1 lors des play-offs de la saison 2016-2017, après avoir écarté Pont-de-Chéruy en quart de finale, les dirigeants ont opté pour la patience, n’ayant pas toutes les garanties financières pour évoluer au niveau supérieur.

C’est ainsi que le TBC se retrouve à nouveau en Nationale 2 pour démarrer cette saison 2017-2018. La déception liée au refus de l’accession digérée, les toulousains repartent avec la ferme intention de gagner à nouveau le droit d’évoluer à l’échelon supérieur. Drivée par l’ancien joueur de Valence-Condom, Laurent Kleefstra, l’ossature de l’équipe reste identique, avec une forte identité régionale. L’ariégeois François Couret est le capitaine d’un groupe composé des toulousains d’origine Pascal Tajan, Elie Fedensieu, Xavier Pasut, Benjamin Hue… Et s’ils ne sont pas tous nés à Toulouse ou les environs, tous les joueurs ont au moins évolué dans les clubs régionaux avant de porter le maillot du TBC, hormis le nordiste Quentin Hanck et l’américain Kayode Ajenifuja.

La saison s’avère finalement un peu plus chaotique que la précédente, avec une lutte pour la place qualificative en playoffs derrière La Rochelle, entre Bordeaux, Cognac et Toulouse.

Finalement, grâce à une fin de saison canon, le TBC obtiendra sa place en playoffs, et concrétisera une deuxième montée, cette fois-ci acceptée par les dirigeants.

Mais la cerise sur le gâteau, ce fut la qualification du club en finale de la Coupe de France à Bercy.

Après avoir écarté la Rochelle 50 à 40 en quart de finales, sur un match qui n’a pas brillé par l’attaque, le TBC a éliminé les espoirs de Cholet 79 à 65 en demi-finales. Place à Bercy pour aller chercher la Coupe !

La finale de la Coupe de France réservée aux clubs non-professionnels oppose les toulousains aux alsaciens de Kaysersberg. Ceux-ci ont terminé premiers de leur poule, et sont assurés de leur montée à ce stade de la compétition.

Revivez ci-dessous cette finale disputée jusqu’au bout, après prolongations, dont Pascal Tajan finira MVP. Les commentaires sont assurés par Laurent Buffard, ancien coach des Spacer’s.

Le match complet

Le Box score du match: http://www.fibalivestats.com/u/FFBB/867460/bs.html

tajan
Photo FFBB (c)

Les highlights

Vidéo du TBC sur le week-end à Bercy

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s