L’Académie du basket fait désormais partie des rendez-vous incontournables de fin de saison. Nous mettons à l’honneur des personnalités de notre basket Occitan, qui ont contribué à sa renommée.

L’Académie du basket Occitanie se positionne comme un trait d’union entre les générations, comme une gardienne de la mémoire collective du basket local, et sa responsabilité est de transmettre une passion qui nous anime tous.

Pour illustrer cette notion de transmission et de partage, Francis Jordane a accepté d’être le parrain de cette nouvelle promotion de cinq Académiciens, après avoir été mis à l’honneur l’année passée.

affiche_v2
Réalisation Justine Romboletti – Ligue d’Occitanie de basketball

Pierre Galle

Le Ch’ti a fait de l’Occitanie son domicile plusieurs saisons, faisant le trait d’union entre Toulouse et Montpellier. Il a surtout été l’un des meilleurs joueurs français des années 70. Découvrez ou redécouvrez le parcours de Pierre Galle.

Maurice Boulois

Pédagogue, il a créé le camp de Lectoure, qui a vu pendant 30 ans de nombreux jeunes fouler les terrains du lycée Maréchal Lannes. Mais avant cela, saviez-vous que Maurice Boulois a aussi été international, et un entraineur réputé?

Florence Roussel

On ne passe pas! Dans le dictionnaire, pour illustrer le mot « défense », on retrouve Florence Roussel! Depuis sa carrière de joueuse à Mirande jusqu’à celle d’entraineur à Salies du Salat, retraçons son parcours.

Polina Tzekova

Un des plus beaux palmarès d’Europe! Notre pivot bulgare a remporté de nombreux titres partout où elle est passée. Polina Tzekova a continué de dominer dans les raquettes à 40 ans passés!

Christophe Soulé

« Tito ». Ce surnom se suffit à lui-même. Oui, il s’agit bien de Christophe Soulé, un pur produit toulousain qui a été parmi les meilleurs meneurs français des années 90. Il a régalé aussi le public toulousain de ses passes lumineuses et de sa grinta!

Quelques photos de l’Académie

Publicités

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s