Dans ma bibliothèque...

L’art et la pratique du basket-ball

2013-11-13 21.48.31

 

En fouillant dans ma bibliothèque, on trouve aussi des « précis » de basketball.

En 1930, les professeurs Paul Boucher et Emile Cagnon rédigèrent ce livre sur la pratique du basket, à destination de tous ceux désirant en faire la « propagande » sein des écoles et des collèges, rappelant par là-même l’origine et le développement de notre sport, les patronages.

Voici un extrait de la préface: […] Le jeu de basket-ball est en effet de ceux que l’on peut recommander sans hésitation, aux directeurs d’établissements scolaires, aux familles, aux œuvres de jeunesse qui ont le souci de leurs responsabilités. Il n’est ni dangereux, ni brutal, ni excessif dans son dosage athlétique. Il convient également aux enfants comme aux adolescents, et je ne crois pas que le sport féminin, en particulier, puisse trouver mieux que cette gymnastique animée pour entrainer sagement la jeune fille et la femme. […]

[…] La bibliographie sportive s’honorera de cet ouvrage, qui servira la cause sportive et diffusera l’excellent, honnête et complet jeu du basket-ball. »

Il faut rappeler qu’à cette époque le basket se pratique encore sous l’égide de la fédération d’athlétisme, la FFBB étant créée et prenant son indépendance en 1933. Le basket est vu comme une discipline d’éducation physique, ni plus, ni moins.

2013-11-13 21.48.48

2013-11-13 21.48.58

2013-11-13 21.49.09

Publicités

À propos Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

0 comments on “L’art et la pratique du basket-ball

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :