En fouillant dans ma bibliothèque, on trouve aussi des « précis » de basketball.
En 1930, les professeurs Paul Boucher et Emile Cagnon rédigèrent ce livre sur la pratique du basket, à destination de tous ceux désirant en faire la « propagande » sein des écoles et des collèges, rappelant par là-même l’origine et le développement de notre sport, les patronages.
Voici un extrait de la préface: […] Le jeu de basket-ball est en effet de ceux que l’on peut recommander sans hésitation, aux directeurs d’établissements scolaires, aux familles, aux œuvres de jeunesse qui ont le souci de leurs responsabilités. Il n’est ni dangereux, ni brutal, ni excessif dans son dosage athlétique. Il convient également aux enfants comme aux adolescents, et je ne crois pas que le sport féminin, en particulier, puisse trouver mieux que cette gymnastique animée pour entrainer sagement la jeune fille et la femme. […]
[…] La bibliographie sportive s’honorera de cet ouvrage, qui servira la cause sportive et diffusera l’excellent, honnête et complet jeu du basket-ball. »
Il faut rappeler qu’à cette époque le basket se pratique encore sous l’égide de la fédération d’athlétisme, la FFBB étant créée et prenant son indépendance en 1933. Le basket est vu comme une discipline d’éducation physique, ni plus, ni moins.
Bonjour,
Très émue, je viens de découvrir que vous aviez en votre possession un livre écrit par mon arrière-grand-père Paul Boucher et mon grand père Emile Cagnon. Mon père Pierre CAGNON fête ses 70 ans. Vous est-il possible de scanner ce magazine et de nous le faire parvenir ?
En vous remerciant de ce que vous pourrez faire.
Bien cordialement
Magali CAGNON
Bonjour, envoyez moi votre adresse mail à hoopdiary@gmail.com, je vais voir ce que je peux faire pour vous