La deuxième promotion de l’Académie du basket régional s’est tenue le 23 juin 2018 à Carcassonne au cours de l’Assemblée Générale Occitanie Basketball.

Alors que nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre basket avec la fusion des régions, il est pertinent de s’arrêter un instant et de regarder d’où l’on vient.

Il n’est pas question pour autant de verser dans la nostalgie, mais comme le dit si bien Gérard Bosc, l’historien du basket français : « il n’y a pas d’avenir sans mémoire ».

Il s’agit de mettre à l’honneur des personnalités qui ont mis en lumière notre basket local, qui ont eu un palmarès ou un parcours hors norme. Il s’agit de rendre à ceux qui ont fait notre basket la reconnaissance qui leur est due.

Cinq nouveaux Académiciens qui ont marqué le paysage Occitan ont été récompensés à cette occasion, sous le parrainage d’André Souvré, lauréat de la première promotion.

académie_2018vectorisée

 

1- Marie-France Chaumeil

Figure emblématique de Graulhet avec qui elle a évolué dans l’élite du basket féminin, elle a fait valoir ses qualités offensives sur les terrains de l’hexagone. Son parcours de sportive de haut niveau lui a permis de fréquenter l’équipe de France féminine. Elle est aujourd’hui une personnalité incontournable du sport régional.

 

2 – Apollo Faye

C’est une légende du basket limougeaud. Il a tout gagné avec le CSP et est l’une des figures incontournables du basket français. Après sa carrière en Haute-Vienne, c’est à Montpellier qu’il a rebondit pour accompagner le club Héraultais dans l’élite.

 

3 – Valence-Condom Gers Basket

Une fois n’est pas coutume, c’est une équipe qui va être honorée, et plus particulièrement son parcours en Coupe de France. Bien que 2000 et 2002 sont aussi des années notables pour ce club, c’est le parcours de 1997 que nous avons choisi de mettre en lumière. Découvrez ou redécouvrez le parcours en Coupe de France sur la saison 1996-1977 de Valence-Condom.

L’histoire aussi racontée ici: 1997, l’excellent parcours de Valence-Condom en Coupe de France

 

4 – Francis Jordane

Natif d’Arles sur Tech, il s’est très vite intéressé au coaching. Son parcours de cadre technique et d’entraineur de Haut niveau en club va l’emmener à prendre en mains la destinée de l’Equipe de France, avec quelques résultats probants. Grande figure du coaching Français, il est revenu près de son village natal catalan.

 

5 – René Lavergne

Comment résumer son parcours en seulement deux minutes ? Comment faire état de l’impact majeur qu’il a eu sur la pratique pour les plus jeunes, pour l’accès au basket pour tous ? Cadre technique, entraineur, créateur du mini-basket, fondateur du foyer rural d’Auzeville il y a tout juste 50 ans, … Au même titre que les autres Académiciens, nous sommes obligés de résumer un parcours, une histoire. Mais il nous a légué plus que cela. Il nous a légué une philosophie : « rien de grand ne se fait sans amour ».

Un article déjà paru sur Hoop Diary: René Lavergne, le pédagogue

 

Un petit résumé de l’Académie 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s