Histoires du Sud-Ouest Personnalités

Le basket est dans le pré

Hors Midi-Pyrénées, la région de prédilection de ce blog,  les Landes, terres de basket s’il en est, ont connu un extraordinaire shooteur, à la carrière atypique, Olivier Léglise.

Olivier Leglise

Olivier Léglise, c’est près de 25 saisons avec Monségur, de la Prénationale à la Nationale 2 jusqu’en 2004. Il est indissociable du parcours de son équipe, issue d’un petit village landais de 350 habitants.

Olivier Léglise, c’est des cartons sur toutes les salles de France, des soirées à plus de 50 points avec une adresse remarquable. Une avalanche de chiffres à donner le tournis auquel aucun coach n’a pu trouver de parade.

Olivier Léglise, c’est un geste pur, un fouetté du poignet irrésistible qui envoie le ballon dans sa cible quelle que soit la distance, avec précision.

Olivier Léglise, c’est également un joueur courtisé par l’équipe phare de la région: Pau-Orthez. Sollicité à plusieurs occasions pour intégrer le monde professionnel, il n’a jamais donné suite, préférant s’occuper de son exploitation agricole!

« J’ai refusé toutes les sollicitations, car j’ai toujours voulu être agriculteur. Mais une fois installé à vingt-trois ans sur la ferme familiale, j’ai tout organisé autour du basket ! Je retournais souvent travailler en rentrant de l’entraînement à 22 heures. Et l’entraide a toujours été forte : si j’avais un match un jour de récolte, je pouvais compter sur un voisin… », relate Olivier au site internet la France Agricole
Olivier Léglise, c’est un monument du Sud-Ouest… Une légende!
2013-11-20 19.26.55
Photo du livre de Francette Candau: « les acteurs du basket landais », aux éditions Passiflore (aussi dans ma bibliothèque!)
shooteurNe3348
Le bonheur est dans le pré
Publicités

1 comment on “Le basket est dans le pré

  1. Ping : Rétrospective 2016: Encore une année dans le panier – HOOP DIARY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :