Dans ma bibliothèque, on trouve aussi quelques livres en VO.
L’un d’eux m’a beaucoup marqué, tout comme nombre de basketteurs: Hoop Dreams.
Ce livre est tiré d’un documentaire où sont suivis pendant cinq longues années deux jeunes joueurs de 14 ans, Arthur Agee et William Gates, qui rêvent de devenir des joueurs professionnels, en NBA.
L’aventure commence pour eux en 1987, et nous traversons avec eux les années « high school », les espoirs, les désillusions, les blessures, les rencontres opportunes, et inopportunes. Chacun d’eux trace son chemin, sinueux, pour atteindre le graal, la NBA…
Bien qu’un peu long (mais tellement passionnant!), le documentaire a été plusieurs fois primé aux Etats-Unis lors de sa sortie en 1994. Il a même été diffusé sur Arte fin 90’s.
J’ai découvert cette histoire au travers du livre acheté chez Brentano’s à Paris, je n’ai pas pu décrocher tant que je ne l’avais pas terminé, tellement l’histoire de ces deux jeunes est poignante. J’ai pu mettre des images sur ces textes peu de temps après grâce à la diffusion du documentaire sur Arte.
Si le livre trône en bonne place dans ma bibliothèque, le dvd est quant à lui bien placé dans ma vidéothèque!
Hoop Dreams, un must see du basket!
Des gars me disaient: « Quand tu seras en NBA, ne nous oublies pas », j’aurais du leur dire: « ok, mais si je n’y arrive pas, vous allez m’oublier? »
William Gates, à 18 ans
En bonus, le trailer: