2013-11-13 21.56.51

Voici un excellent bouquin que l’on peut trouver dans ma bibliothèque: Paddy on the hardwood.

Rus Bradburd est assistant coach à UTEP (University of Texas El Paso), qui a vu passer entre autres Tim Hardaway et son crossover briseur de chevilles. Confronté à un manque d’envie, à une saturation de sa situation, il décide de tout quitter afin de s’adonner à deux passions, la musique et l’écriture.

Pour ce faire, il plaque le basket et part en Irlande, un pays qu’il a toujours apprécié. Mais très vite la balle orange le rattrape, et il se retrouve à la tête des Tralee’s Frosties Tigers, une équipe qui évolue au plus haut niveau de son nouveau pays d’accueil.

Cependant, le haut niveau en Irlande est bien loin de ce que Rus Bradburd a connu aux Etats-Unis, et il doit s’adapter à une autre culture sportive. La Ligue Irlandaise est semi-pro, et hormis les américains, tous les autres joueurs ont un travail en parallèle ou poursuivent leurs études. De plus, les salles sont plus exiguës et vétustes que des arènes dans lesquelles son université évoluait, l’organisation au sein du club est relativement anarchique…

Enfin, il doit faire face à la redoutable concurrence du football gaélique, où l’un de ses joueurs majeurs excelle, et doit parfois faire un choix entre les deux disciplines si les calendriers de matchs se télescopent…

 

 

2013-11-13 21.57.35

 

Rus Bradburd nous fait partager deux saisons auprès des Tralee’s Frosties Tigers, où malgré le choc des cultures, il cherche à instaurer une discipline et des habitudes de travail. Nous croiserons dans son récit un joueur connu des parquets français, Antoine Gillespie. Ce dernier a évolué sous les ordres de Rus Bradburd à UTEP, avant de démarrer sa carrière professionnelle, et cherchera à l’aider à améliorer les résultats de son équipe.

Paddy on the hardwood, c’est l’histoire d’un coach qui se redécouvre, et qui fait la paix avec lui-même et sa passion première, le basket, loin de ses racines.

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Un commentaire

  1. […] faire écho à ces photos, un excellent livre, Paddy on the Hardwood, retrace les deux années en Irlande du coach américain Rus Bradburd, aux Tralee Tigers. Il a […]

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s