Le médecin des équipes de France de basket de 1963 à 1984, le docteur Jacques Huguet, est décédé le 28 décembre 2013.
Outre le suivi médical des internationaux, et la mise à disposition de ses connaissances auprès de la FFBB et de la FIBA, il a facilité l’accès du basket aux enfants de 5 à 7 ans, en inventant le baby-basket en 1984. Cette variante du mini-basket met le ludique et l’éducation à travers le sport au centre des apprentissages, avec un matériel adapté à la morphologie des enfants en bas-âge.
Le Docteur Jacques Huguet a également rédigé quelques ouvrages et articles sur son domaine de prédilection, la médecine, dont « le basket, expérience d’un médecin du basket-ball ».
Dans ce livre, diverses composantes du basket sont abordées, et apportent des angles de réflexion étayés par son expertise de médecin, comme la pratique du basket et l’âge, le basket et la femme, les aspects psychologiques, l’importance de la taille, l’entrainement…
Mais ce n’est pas le seul type d’ouvrage qu’il laissera dans les bibliothèques des basketteurs, il fut également l’auteur, sous le pseudonyme de « Mach » l’auteur de « Ras le panier! », un recueil de dessins humoristiques où il croqua les travers des joueurs, entraineurs, agents, supporteurs…
Le Docteur Jacques Huguet a été élu à l’Académie du basket de la FFBB en 2012.
J’espère que cette note de blog servira modestement à (re)découvrir ces livres écrits par le Dr Jacques Huguet, et rendre hommage à sa mémoire, lui qui aura servi la cause du basket des décennies durant.