Le projet Spacer’s devait permettre à Toulouse d’avoir une équipe de haut niveau, avec pour objectif une coupe d’Europe en 2000. Après un beau parcours en ProB, puis deux saisons très difficiles et chaotiques en ProA, la SAOS Spacer’s est dissolue, accusant un lourd déficit. Le basket de haut niveau voit à nouveau disparaitre Toulouse de sa carte, les Spacer’s n’étant qu’une étoile filante. Tout est à recommencer, et la première décennie des années 2000 va être elle aussi mouvementée pour la ville rose.
La parenthèse Spacer’s refermée avec pertes et fracas, le basket toulousain se retrouve au plus bas niveau national, la Nationale 3. Deux clubs de la ville rose évoluent dans cette division, le RCTB, reprenant la main après la dissolution de la SAOS Spacer’s, dont il était l’association support et le TOAC (Toulouse Olympique Aérospatiale Club). Chacun des clubs bénéficie de l’apport d’anciens joueurs des Spacer’s. C’est ainsi que le RCTB version 1999-2000 est composé des anciens pros Christophe Soulé et Jean-Aimé Toupane, qui encadrent quelques jeunes passés par le centre de formation des Spacer’s. Le TOAC quant à lui récupère l’intérieur Laurent Rufier.
Ainsi armés avec des anciens joueurs des Spacer’s, le RCTB et le TOAC font une belle saison de Nationale 3, et leurs résultats respectifs leur permettent de monter en Nationale 2. Au cours des play-offs de la division, le RCTB ralliera le final four au Creusot, en Bourgogne, pour l’obtention du titre de champion de France, mais perdra sa finale face à Vanves 55 à 53.
Pour le TOAC, c’est l’occasion de retrouver la Nationale 2 près de 28 ans après l’avoir quittée, quant au RCTB, c’est la première marche qui est franchie dans le plan de restructuration, avec pour objectif retrouver la Nationale 1 assez rapidement.
La saison 2000-2001 sera moins évidente pour les deux clubs promus en Nationale 2, le TOAC se maintenant in extrémis, alors que le RCTB terminera à une très correcte 5ème place. Cependant, les remous ne sont pas terminés pour les héritiers du RCMT et des Spacer’s, une menace de liquidation judiciaire pèse sur l’avenir du club…
Las, un nouveau coup de semonce est venu remettre tout en cause et l’avenir du RCTB est désormais en péril. La faute à quoi? Aux finances bien évidemment. La faute surtout à la liquidation de la SAOS Spacer’s Toulouse basket en 1999 qui produit encore des effets deux ans après. Cette fois, ce sont des procès devant le conseil des Prud’hommes menés par MM. Goldberg et Galle, deux anciens entraîneurs des Spacer’s alors que le club était en Pro B, qui ressurgissent au plus mauvais moment. Confirmée devant la cour d’appel, la décision de les dédommager pour près de 400.000 francs incombe désormais au RCTB, association support de la SAOS Spacer’s ne l’oublions pas… Un coup terrible porté à ce club amateur en pleine reconstruction, auquel il convient d’ajouter une dette fiscale de l’ordre de 100.000 francs environ! Soit au total près de 500.000 francs à rembourser pour un club de N2 dont le budget tourne aux alentours de 600.000 francs! Pas une mince affaire en effet.
La Dépêche du Midi, 30 juin 2001
Malheureusement pour Toulouse, la sentence est prononcée, et le RCTB, descendant direct des clubs historiques toulousains (l’Etoile Rouge, le RCMT) est contraint de mettre la clé sous la porte. Seul le TOAC subsiste pour représenter Toulouse en Nationale 2 pour la saison 2001-2002. Pour autant, tout n’est pas complètement fini pour le RCTB, car s’il n’existe plus en tant que tel, ses droits sportifs sont cédés au club du Toulouse Launaguet Basket, qui engage l’équipe en Nationale 3.
Le Toulouse Launaguet Basket est le club phare féminin de la ville rose. Le TLB évolue en Nationale 1B féminine, deuxième division française, après avoir déjà été pensionnaire de l’élite. Bien que l’objectif avoué du Président Jean-Gabriel Costes soit avant tout de monter en Ligue féminine, la première division, il propose un plan de sauvetage pour le basket masculin, en accueillant les droits du RCTB.
Deux saisons après la disparition des Spacer’s, c’est au tour du RCTB, l’association historique toulousaine, de disparaitre, remplacée par le TLB.
Le TLB 2001-2002 est ainsi engagé en Nationale 3, et conserve quelques joueurs du RCTB, dont l’inoxydable Christophe Soulé. Jean-Aimé Toupane est quant à lui parti à Clermont-Ferrand, en Nationale 1, amenant avec lui le jeune Dounia Issa, qui connaitra une belle carrière professionnelle. Parmi les recrues, on note le retour en terre toulousaine de Philippe Laperche, déjà vu à l’époque du RCMT au milieu des années 80. De bons résultats permettront au club de se maintenir en Nationale 3, et de se restructurer pour envisager une montée. A l’inverse, le TOAC connaitra une saison difficile qui ne lui permettra pas de rester en Nationale 2.
Pour la saison 2002-2003, c’est le retour au point de départ, les deux formations toulousaines évoluant à nouveau en Nationale 3, le bas de l’échelle nationale. Heureusement, ce n’est que de courte durée, puisque le TLB accèdera à la Nationale 2 à l’issue de cette saison. Le basket toulousain respire, on retrouve à nouveau une équipe en Nationale 2, qui a l’ambition de continuer sur sa lancée…
Mais comme d’habitude, la vie du basket toulousain n’est pas un long fleuve tranquille, et en 2004, le TLB disparait, mis en liquidation judiciaire. Un nouveau projet porté par Stéphane Perrin et Philippe Laperche voit le jour pour essayer de sauver le basket toulousain. C’est ainsi qu’est créé le Toulouse Basket Club, reprenant à son tour les droits sportifs du TLB. Le nouveau club, le TBC reprend donc en Nationale 3 masculine, et en Nationale 2 féminine (l’équipe 2 du TLB évoluait à ce niveau, alors que l’équipe 1 était en Ligue Féminine).
A partir de là, le club va connaitre les montagnes russes, entre la Nationale 3 en 2004-2005, une descente en Prénationale pendant deux ans (2005-2007), puis une remontée en Nationale 3 pour un an, avant d’accéder en 2008 à la Nationale 2. Après une première saison correcte en Nationale 2, le TBC connait un chemin de croix à partir 2009-2010, en affichant un bilan de 0 victoires 26 défaites! La descente en Nationale 3 sera suivie d’une autre descente immédiate en Prénationale, après que le club ait terminé 11ème sur 12 de sa poule.
Pendant cette période, le TOAC se maintient quelques temps en Nationale 3, avant de descendre en Prénationale en 2008, championnat qu’il occupe toujours.
Le début de la saison 2011-2012 marque un événement: pour la première fois, la ville de Toulouse ne présente aucune équipe en championnat de France senior! Le TBC ayant rejoint le TOAC, et le club de quartier de Toulouse-Lardenne, en Prénationale, dans le championnat des Pyrénées.
Pour autant, le TBC ne souhaite pas s’y éterniser, et le nouveau président Philippe Laperche, revenu à Toulouse après un intermède dans le Lot et Garonne, propose un nouveau projet pour redorer le blason du basket dans la ville rose. Autour d’une nouvelle équipe dirigeante, et du nouvel entraineur Xavier Argueil, le TBC entame sa mue avec comme maitres mots la convivialité et la formation. Après une seule saison en Prénationale, le TBC remonte en Nationale 3, et obtient d’excellents résultats, en finissant à la deuxième place de la poule.
Le Palais des Sports de Toulouse est à nouveau investi, le TBC est devenu depuis 2008 un club exclusivement masculin suite à la création du Toulouse Métropole Basket (Ligue Féminine), et son image au sein de la ville rose est en train de changer après des années d’errance.
«Vous pouvez l’écrire. Nous sommes en train de donner au basket toulousain la dimension qui lui manquait : la convivialité, l’entraide, l’état d’esprit.»
Philippe Laperche, Dépêche du Midi, 24 octobre 2012
La récompense validant le projet est venue avec la première place de la poule de Nationale 3 et la remontée du club en Nationale 2 à l’issue de la saison 2013-2014. La « finale » a mis le TBC aux prises de Valence-Condom, un autre fief du basket pyrénéen, dans un Palais des Sports archi-comble, qui n’avait plus vibré pour du basket masculin depuis une quinzaine d’années!
Depuis 80 ans, le basket toulousain n’arrive pas à se stabiliser dans l’élite, après l’avoir fréquenté dans les années 60 et à la fin des années 90 seulement. Malgré les ambitions affichées par les différentes entités qui ont représenté Toulouse, et qui semblent pourtant conformes au standing de la quatrième ville de France, le basket masculin n’arrive pas à percer. Concurrence des autres sports collectifs, mais aussi du basket féminin? Problèmes de gestion financière? Absence d’un projet à long terme?
Certainement un peu de tout cela. Il reste donc à espérer que le nouveau projet toulousain saura ne pas reproduire les erreurs de ses prédécesseurs et permettra à la ville rose d’évoluer au meilleur niveau possible, mais aussi et surtout de s’y stabiliser!

Le TBC 2013-2014, qui accède à la Nationale 2
De l’Etoile Rouge au TBC, en passant par le RCMT, les Spacer’s…
Récapitulatif non exhaustif de l’historique du club toulousain municipal (cliquez sur l’image pour voir en grand, et n’hésitez pas à compléter ou corriger dans les commentaires):
Le basket toulousain
Dossier en 6 parties, réalisées à partir d’archives personnelles, d’archives de Bernard Léandri (Toulouse-Caraman), Charles Cazalbou (TUC), Philippe Dero (CSE Toulouse), Maxi-Basket, Basket Hebdo, La Dépêche du Midi, Une histoire du Basket Français (Gérard Bosc), Basket 62 (L’équipe), site internet du TBC (www.toulousebasketclub.fr)
Partie 1, des années 30 à la fin des années 60 (le RCMT dans l’élite)
Partie 2, de années 70 aux années 80 (le Toulouse-Caraman)
Partie 3, des années 80 à 1995 (le RCMT revient dans l’antichambre de l’élite)
Partie 4, de 1995 à 1997 (les Spacer’s en ProB)
Partie 5, de 1997 à 1999 (les Spacer’s en ProA)
Partie 6, de 1999 à aujourd’hui (les liquidations judiciaires et le renouveau)
[…] Mais les ennuis ne sont pas terminés pour le le RCTB, les années 2000 vont être tout aussi chaotiques pour le basket toulousain. […]
Mauvais histoire sûr les Années 1994-95. Pierre Galle n’étais pas la, il étais entraîner de l’équipe du Fos sur mer pendant le championnat ou son équipe à rien fais et il étais viré.Les jours principal pour RCTB étais Soûle, Miles, McBurrows, Gharbi, Caullet, Débat, Bendhib, Taylor, et Deroover. Fonti à sauve la saison quand il avais remplacé Goldberg com entraîner.
Toulouse-Pau Orthez 1998. Je me souviens avoir assisté à ce match avec mon fils et son club d Auterive ; Jean Jacques Escot, un grand dirigeant , avait carrément fait affréter un bus pour emmener les jeunes du club ! . Quel moment intense ce soir là pour ces momes de 10 ans.Aujourdhui encore quand je me gare devant le palais de sports à Compans, le souvenir de ce soir là me revient avec un pincement au coeur. Idem quand je passe devant les locaux d ‘Extand. Qu ‘il n y ait pas d ‘équipe en N1 dans la 4 eme ville de France ça m ‘estomaque toujours..( et merci pour la video).Superbe reportage d archives ! Félicitations.
[…] en accédant au premier échelon du basket professionnel masculin, la Nationale 1, en 2018-2019. Mais avant cela, il a fallu reconstruire, et ce depuis la prénationale en 2005. La longue mais raisonnable ascension a été consacrée par la victoire à Paris en Coupe de […]