Avec un vieux parquet marqué par les années de rebonds du cuir du ballon et du crissement des semelle, voici un gymnase qui a du cachet. Cette salle a été construite dans les années 40 pour la pratique du basketball, à Killarney, en Irlande.
S’il n’a plus l’honneur d’accueillir les compétitions de basket depuis une dizaine d’années, il reste utilisé pour les entrainements des plus jeunes.
L’Irlande n’est pas a priori une terre de basket. Nous connaissons plus leurs résultats en rugby, où le XV du trèfle fait partie des meilleures nations. En réalité, les sports rois en Irlande sont bien plus confidentiels dans le reste de l’Europe. Les sports gaéliques traditionnels comme le Hurling ou le foot gaélique sont très pratiqués et populaires.
Pour faire écho à ces photos, un excellent livre, Paddy on the Hardwood, retrace les deux années en Irlande du coach américain Rus Bradburd, aux Tralee Tigers. Il a foulé nombre de gymnases identiques à celui de Killarney, et dû faire face à la rude concurrence des sports gaéliques, auxquels certains de ses joueurs participaient également.