Désormais rendez-vous traditionnel, voici le petit bilan de fin d’année de Hoop Diary.
Un an de recherches
Peu de nouveaux articles, mais l’un d’eux a enfin abouti après plus d’un an de recherches: Armando Maunier, première « star » du basket toulousain.
L’idée de cet article a germée après avoir lu le Tome 1 d’une histoire du basket français de Gérard Bosc, où il évoque succinctement l’apport d’internationaux espagnols dans le basket toulousain. De même, l’article de Hugues Blondeau « los olvidados du baloncesto espagnol » fait référence à l’un d’entre eux, Armando Maunier et son parcours en catalogne, puis en équipe d’Espagne lors des championnats d’Europe de 1935. Ces écrits ont été les points de départ de mes propres recherches. Il était intéressant de mettre en valeur l’apport de Maunier au basket toulousain, ainsi que le parcours de l’Etoile Rouge de Toulouse avant-guerre. Des pans d’histoire du basket régional méconnus.
Un an de recherches aux archives départementales et la visite du musée du basket catalan ont permis de récolter de nombreux documents faisant le trait d’union entre le basket catalan et le basket toulousain, et finalement de retracer le parcours d’Armando Maunier de ses débuts à Patrie jusqu’à la ville rose.
Son parcours touchant les deux versants des Pyrénées, l’article a d’ailleurs été traduit en catalan et castillan par Alfonso Casal.
Ci-dessous des photos de la visite du musée du basket catalan à Barcelone, guidée par Lluis Puyalto, l’historien de la Fédération de Catalogne:
Une visite au musée du basket catalan à Barcelone
D’autres archives mises en valeur
L’histoire du basket à Toulouse a part ailleurs été relatée par Marcel Montaubrie, dont le manuscrit a été retranscrit in extenso. Cette archive peu connue méritait d’être partagée au plus grand nombre.
Toujours sur le basket toulousain, un retour sur l’année 1962, qui est à marquer d’une pierre blanche avec un excellent résultat en championnat et une finale en Coupe de France face au PUC d’André Souvré.
Enfin, même si cela a été publié dans les derniers jours de 2016, il est toujours bon de rappeler aux nostalgiques que l’on peut trouver sur Hoop Diary un match en intégralité des Spacer’s de Toulouse en ProA, daté du 10 janvier 1998… Bientôt 20 ans!
L’Académie du basket pyrénéen
Un autre projet a également abouti en 2017, permettant de passer du format « blog » au travail collaboratif, avec la création de l’Académie du basket pyrénéen au sein de la Ligue régionale, sous le modèle du format Fédéral.
La première promotion a mis à l’honneur, lors de l’AG de la Ligue au mois de juin, cinq personnalités ayant marqué le basket local, mais aussi national.
Les nominés ont été choisi par le groupe de travail que j’ai eu l’honneur de présider, composé de passionnés et fins connaisseurs du basket pyrénéen.
Cette première promotion a été récompensée par notre parrain, l’historien du basket français, toulousain d’origine, Gérard Bosc.
Si 2017 a été la première promotion du basket pyrénéen, 2018 verra la mise en place de la première promotion version Occitanie!
Un compte qui compte!
Mais Hoop Diary c’est aussi un compte Instagram, alimenté de photos de paniers parfois insolites. J’en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à le faire vivre en partageant leurs trouvailles partout dans le monde.
Ces partages donnent parfois matière à article, comme la photo transmise par le Capitaine David, du 2ème RIMa. Celle-ci a permis de relater les liens étroits entre l’armée et le basket.
Du blog à la Web TV
Enfin, petit bonus, on retrouve aussi Hoop Diary en web tv, avec des commentaires sur les derbys ariégeois pour la 09.tv!
[…] de main de maître par Alain Jardel, qu’il a amené de la départementale jusqu’au plus haut niveau féminin, le Basket […]