Pour ce nouveau Hoop Culture, petit focus sur les Pulps, ces magazines que l’on trouvait en masse sur les étals des kiosques à journaux.

Les Pulps sont des magazines que l’on retrouvait principalement dans la première moitié du vingtième siècle aux Etats-Unis notamment, traitant de différents sujets comme la science-fiction, les aventures romantiques ou encore les enquêtes de détectives ou les westerns. Ces magazines étaient édités sur du papier de faible qualité, constitué de résidus de fibres de bois (woodpulp), ce qui explique leur faible coût autour de 10 cents en moyenne.

Evidemment, certains magazines avaient aussi pour thème le sport, et l’on retrouve plusieurs titres dont certains mettent en avant le nom de personnalités sportives de l’époque (Babe Ruth pour le baseball, le commentateur sportif Bill Stern…).

A l’intérieur de ces pages, beaucoup de baseball, de football américain ou de boxe, et très régulièrement, du basket. Toutes les histoires s’étirent sur 4 ou 5 pages, et mettent en scène des personnages ou des histoires réelles de cette époque.

Voici ci-dessous une petite sélection de quelques histoires, connues ou moins connues en version Pulp Comic ! Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour les lire, en VO.

City’s Cinderella Sophs – Babe Ruth Sports #11, février 1951

Mighty Mikan, Mr Basketball – Bill Stern’s Sports Book, hiver 1952

Shamrocks and Baskets, the original Celtics – Bill Stern’s Sports Book, été 1952

Warren Gunn, King of the courts – Sport Action #6, mars 1951

The Harlem Globetrotters – Bill Stern’s Sports Book, hiver 1952

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s