A retrouver sur l’excellente chaîne Youtube de Darluque, qui dispose d’une vidéothèque du basket français plus que conséquente, le retour des Spacer’s en ProA en 1997 !

Le 6 septembre 1997, c’est la rentrée ! Les joueurs de ProA reprennent le chemin des parquets. Au fond de la classe, un petit nouveau, Toulouse. Et pour bien commencer, une confrontation chez l’un des bons élèves du championnat, l’ASVEL.

Toulouse a dominé la saison précédente en ProB, et acquis assez aisément son accession dans l’élite malgré la défaite en finale face à Maurienne qui laisse un petit goût amer. Mais ne boudons pas notre plaisir, les Spacer’s sont là où ils doivent être, au plus haut niveau, et avec l’ambition d’accéder à l’Europe d’ici l’an 2000, qu’on se le dise !

A gauche: Jean-Aimé Toupane

Bon, le principe de réalité va ramener la fusée toulousaine sur le plancher des vaches assez rapidement.

Pour cette première saison en ProA, Laurent Buffard doit encore composer avec l’absence de son maître à jouer Christophe Soulé. Celui-ci est encore en convalescence après une rupture des ligaments croisés, et ne reprendra qu’à l’automne. La place est donc encore libre pour le jeune Ali Bouziane (20 ans) pour continuer sa progression. Il est secondé par le canadien au passeport irlandais, Thomas Johnson, en provenance de Caserte, en Italie.

Pas de changements sur la paire d’arrières puisqu’on retrouve les expérimentés Jean-Aimé Toupane (39 ans) et Forrest McKenzie (34 ans), alors qu’à l’aile, Stéphane Lauvergne, référence du championnat de France et Narcisse Ewodo viennent remplacer Graylin Warner. Ewodo, qui évoluait à Davidson en NCAA, valait tout de même 15 points par match dans le championnat universitaire américain. En attente de naturalisation, le camerounais devait passer la saison à Toulouse avant de rejoindre Pau l’année suivante. Ce départ sera anticipé à l’orée de l’année 1998.

Narcisse Ewodo, qui partira en cours de saison à Pau-Orthez

Pour densifier la raquette, les Spacer’s n’ont pas conservé Khari Jaxon, après deux saisons passées à Toulouse, et prêté en ProB Christophe Oyié. Place au massif James Scott (2,07 m pour 117 kg) qui va se relayer avec le suédois Gehrke et Laurent Rufier pour distribuer des pains dans la raquette. Jared Miller, MVP de la Ligue Portugaise avec Porto la saison précédente, complète le quatuor d’intérieurs des Spacer’s. Miller s’est fait remarquer en passant 44 points au PSG Racing l’année précédente en Eurocup.

ça va être funky les Spacer’s en ProA… Ou pas…

L’ASVEL reste une valeur sûre de ProA. Deux fois défaits en finale lors des deux dernières saisons, bien qu’après avoir atteint un Final Four Européen, l’équipe de Gregor Beugnot veut aller au bout cette fois. Et pour arriver à ses fins, l’effectif garde une certaine stabilité.

Renforcé notamment par Crawford Palmer et Andre Owens pour remplacer Ronnie Smith et Brian Howard, l’ASVEL garde son ossature autour de Delaney Rudd, Alain Digbeu, Goergy Adams, Rémi Rippert, Jimmy Nébot ou encore Laurent Pluvy. Il est à noter le retour de Jim Bilba sur les parquets en ce début de saison, 5 mois après un grave accident lors du 1/4 de finale de l’Euroligue: Après avoir éliminé l’Efes Pilsen Istanbul lors du match d’appui, les joueurs de l’ASVEL ont été victimes de projectiles lancés depuis les tribunes par les fans turcs mécontents. Dans la précipitation pour rejoindre les vestiaires, Bilba a sa main qui a traversé une porte en verre, lui sectionnant un tendon palmaire.

Un match de reprise, un duel déséquilibré, certes, mais surtout une occasion de voir les toulousains évoluer au plus haut niveau, après 27 ans de disette.

Le box score de la rencontre ici

Retrouvez le match en intégralité sur la chaîne Youtube de Darluque:

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s