Pour les plus nostalgiques, voici l’intégralité du match de coupe d’Europe des clubs champions de 1991 opposant le BAC Mirande au Sporting Athènes, au gymnase de la Poudrière.

Triple champion de France (1988, 1989 et 1990), Mirande, petite ville gersoise de 3500 habitants, a pesé dans le paysage du basket français entre les années 80 et 90.

Façonné de main de maître par Alain Jardel, qu’il a amené de la départementale jusqu’au plus haut niveau féminin, le Basket Astarac Club Mirande a vu éclore de nombreuses internationales, de Florence Roussel à Loëtitia Moussard en passant par Martine Campi pour ne citer qu’elles.

Le 17 janvier 1991, Mirande reçoit pour le compte de la 4ème journée de ce championnat d’Europe des clubs champions le Sporting Athènes. Les grecques ont bien mal entamé ce championnat, avec trois défaites en autant de matchs. Mirande n’a pas démarré fort non plus, avec deux défaites sur la route (en Suède et en Russie) lors des deux derniers matchs. Pour autant, les gersoises ont tout de même engrangé une victoire lors de la première journée à domicile contre Saragosse.

Avec Florence ROUSSEL, on ne passe pas !

Mirande présente une équipe équilibrée, alliant jeunesse et expérience, et complète sur tous les postes. Manque à l’appel l’intérieure Anna Janostinova, qui devait combler à l’intersaison le départ d’Olga Soukharnova, pierre angulaire des deux derniers titres de Mirande. Janostinova, blessée, est remplacée par Krassimira Banova. Il est à noter que Lydia Johnson, adversaire du jour, était dans les joueuses pressenties pour suppléer à l’absence de Janostinova.

Ayant pour objectif de rallier un Final Four européen, le BAC Mirande ne doit rien laisser dans son fief de la Poudrière, et ce match est l’occasion de laisser Athènes bien derrière au classement, en cas de victoire.

BAC MirandeSporting Athènes
4 – Christelle TRESSENS
5 – Martine CAMPI
6 – Corinne ZAGO
7 – Nathalie ETIENNE-BERGEAUD
8 – Nathalie FORTUN
9 – Valérie GARNIER
10 – Krassimira BANOVA
11 – Florence ROUSSEL
12 – Kostadinka RADKOVA
14 – Loëtitia MOUSSARD
Coach – Alain JARDEL,
assisté de Laurent VILLAR
et Jacky COMMERES
4 – Katherine PETANTI
5 – Niki ALEXOPOULOU
6 – Annie CONSTANTINIDIOU
7 – Olga LANARA
8 – Eleni VASSILIOU
9 – Sophia CLIOGOPOULOU
10 – Jeanne RIGA
11 – Eleni CAPOGIANNI
14 – Irina LEVCHENKO
15 – Lydia JOHNSON

Un match qui va sentir la poudre ! En noir et blanc…

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s