Pour les plus nostalgiques, voici l’intégralité du match de coupe d’Europe des clubs champions de 1991 opposant le BAC Mirande au Sporting Athènes, au gymnase de la Poudrière.
Triple champion de France (1988, 1989 et 1990), Mirande, petite ville gersoise de 3500 habitants, a pesé dans le paysage du basket français entre les années 80 et 90.
Façonné de main de maître par Alain Jardel, qu’il a amené de la départementale jusqu’au plus haut niveau féminin, le Basket Astarac Club Mirande a vu éclore de nombreuses internationales, de Florence Roussel à Loëtitia Moussard en passant par Martine Campi pour ne citer qu’elles.
Le 17 janvier 1991, Mirande reçoit pour le compte de la 4ème journée de ce championnat d’Europe des clubs champions le Sporting Athènes. Les grecques ont bien mal entamé ce championnat, avec trois défaites en autant de matchs. Mirande n’a pas démarré fort non plus, avec deux défaites sur la route (en Suède et en Russie) lors des deux derniers matchs. Pour autant, les gersoises ont tout de même engrangé une victoire lors de la première journée à domicile contre Saragosse.


Mirande présente une équipe équilibrée, alliant jeunesse et expérience, et complète sur tous les postes. Manque à l’appel l’intérieure Anna Janostinova, qui devait combler à l’intersaison le départ d’Olga Soukharnova, pierre angulaire des deux derniers titres de Mirande. Janostinova, blessée, est remplacée par Krassimira Banova. Il est à noter que Lydia Johnson, adversaire du jour, était dans les joueuses pressenties pour suppléer à l’absence de Janostinova.
Ayant pour objectif de rallier un Final Four européen, le BAC Mirande ne doit rien laisser dans son fief de la Poudrière, et ce match est l’occasion de laisser Athènes bien derrière au classement, en cas de victoire.
BAC Mirande | Sporting Athènes |
4 – Christelle TRESSENS 5 – Martine CAMPI 6 – Corinne ZAGO 7 – Nathalie ETIENNE-BERGEAUD 8 – Nathalie FORTUN 9 – Valérie GARNIER 10 – Krassimira BANOVA 11 – Florence ROUSSEL 12 – Kostadinka RADKOVA 14 – Loëtitia MOUSSARD Coach – Alain JARDEL, assisté de Laurent VILLAR et Jacky COMMERES | 4 – Katherine PETANTI 5 – Niki ALEXOPOULOU 6 – Annie CONSTANTINIDIOU 7 – Olga LANARA 8 – Eleni VASSILIOU 9 – Sophia CLIOGOPOULOU 10 – Jeanne RIGA 11 – Eleni CAPOGIANNI 14 – Irina LEVCHENKO 15 – Lydia JOHNSON |
Un match qui va sentir la poudre ! En noir et blanc…