Voici un film peu connu du grand public, mais qui mérite d’être vu. Dream Team 1935 relate le parcours de l’équipe de Lettonie lors des premiers championnats d’Europe organisés à Genève, avec toutes les péripéties qu’ont dû affronter les joueurs pour constituer une équipe et participer à ce tournoi.
L’histoire, qui relate des événements réels, prend place en 1935, trois ans après la création de la FIBA. Cette jeune fédération souhaite rassembler des nations adhérentes dans le cadre d’un championnat d’Europe. L’objectif de ce tournoi est de préparer l’entrée du basket aux JO de Berlin en 1936. Genève, où est située la FIBA, accueille cette première compétition internationale.
Nous suivons donc les lettons, et plus particulièrement le coach Valdemārs Baumanis dans sa quête pour constituer une équipe, la faire jouer ensemble et l’amener jusqu’au bout de la compétition.
Scène du championnat letton (image tirée du film) L’affiche du film L’affiche des premiers championnats d’Europe en 1935 La véritable équipe de Lettonie en 1935 Lettonie – Suisse (image tirée du film)
Le film est plutôt bien réalisé, avec de nombreuses scènes de basket réalistes, bien que les joueurs ont des fondamentaux plus développés que leur véritables aînés. En tout cas, on voit les acteurs tenter de reproduire des gestuelles ou combinaisons désormais désuètes. Les salles dans lesquelles sont disputées les rencontres sont pittoresques (hangars lettons notamment) et les règles d’époque respectées (entre-deux après chaque panier, règle abolie en 1936 après les JO de Berlin).
On prend plaisir à suivre cette équipe lettone dans son parcours vers le titre européen, notamment lors de la finale face à l’Espagne. On y retrouve d’ailleurs un joueur qui fera les beaux jours du basket toulousain à la fin des années 30, Armando Maunier.

Un film qui vaut le détour, pour son côté authentique et historique. Disponible sur ITunes ou ici.