C’est toujours avec un grand plaisir que nous procédons chaque année depuis 2017 à la présentation de la nouvelle promotion de l’Académie du Basketball Occitanie. Malheureusement, les contraintes sanitaires et les directives fédérales qui en découlent ne nous ont pas permis de mettre nos lauréats à l’honneur lors de l’Assemblée Générale de la Ligue d’Occitanie en septembre dernier. Néanmoins, le groupe de travail qui avait pu se réunir juste avant le confinement, a pu voter pour élire cette nouvelle promotion, qui va être toutefois présentée.

Depuis 2017, nous mettons à l’honneur ceux et celles qui ont fait l’histoire de l’Occitanie. Encore une fois, pour cette promotion, leurs palmarès sont éloquents. Leurs parcours sont inspirants, exemplaires. Leurs exploits résonnent encore dans les salles à l’évocation de leurs noms.

J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les membres de ce groupe de travail, qui participent toujours avec passion et bonne humeur à l’élection des Académiciens : Isabelle Campagne, Dominique Bentejac, Pierre Lacoue, Pierre Duperron, Jean-Michel Alaux, Francis Jordane, Michel Fricou, Justine Romboletti, Eric Rodriguez, et bien sûr notre bien-aimé doyen, Jean-Claude Caumontat.

C’est pour nous un devoir de transmettre, parce que nous partageons la même passion. Et puisque l’on parle de transmission, la marraine de cette promotion a été elle aussi récompensée l’année dernière, et c’est à son tour de transmettre le flambeau. Il s’agit de Polina Tzekova.

Réalisation Justine Romboletti – Ligue d’Occitanie de Basketball

Lucien Legrand

Depuis ses jeunes années à Castres, où il a joué, entrainé, dirigé la section sportive, Lucien Legrand a exporté ses compétences de formateur à l’INSEP, où il a été directeur du Centre Fédéral du Basket. Là-bas, il a encadré plusieurs équipes de France jeunes et contribué à la formation de joueurs renommés comme Tony Parker et Boris Diaw… Et tant d’autres.

Corinne Zago-Esquirol

Après des débuts à Mirande, où elle sera 2 fois championne de France, Corinne Zago-Esquirol est sacrée Championne d’Europe Ronchetti avec Tarbes en 1996. Elle participe à plusieurs campagnes avec l’Equipe de France, et est notamment vice-championne d’Europe en 1993.

Fabien Dubos

Depuis ses jeunes années à Montaut les Créneaux, un passage au CERHN de Toulouse, l’ancêtre du Pôle Espoir, puis à l’INSEP où il a côtoyé Lucien Legrand puis un début de carrière en ProB à Lourdes, Fabien Dubos a connu une carrière fructueuse, auréolée de nombreux titres. Ce serait trop long de rentrer dans le détail, mais retenons principalement les 5 titres de Champion de France gagnés avec Pau-Orthez et la coupe d’Europe Korac avec Nancy en 2002. N’oublions pas qu’il a aussi été international !

Nathalie Etienne

Grande Dame du basket français, Nathalie Etienne a été championne de France 8 fois d’affilée ! D’abord avec le Stade Français de Paris entre 1982 et 1987, puis a participé au triplé du BAC Mirande, de 1988 à 1990. Comme les lauréats précédents, Nathalie Etienne a elle aussi porté le maillot de l’Equipe de France, en étant l’un des piliers de la sélection, entre 1981 et 1989.

Cyril Julian

Pour clore cette belle promotion, le dernier lauréat n’est rien de moins que champion d’Europe Juniors en 1992 et surtout vice-champion Olympique avec l’Equipe de France à Sidney en 2000 ! Cyril Julian, originaire du Tarn, a fait ses débuts sur les traces de Lucien Legrand, à Castres, avant de rallier Tarbes en Nationale 2. C’est ici qu’il lance sa carrière, qui sera aussi solide qu’il l’était sur les terrains. De Nancy à Nancy, en passant par le PSG Racing, encore Nancy, Pau Orthez ou l’Espagne, il aura raflé de nombreux titres individuels (MVP de ProA) ou collectifs, dont certains en compagnie de Fabien Dubos (Coupe Korac et des titres de champion de France avec Pau-Orthez).

Malheureusement cette année, pas de remise officielle, j’étais bien seul en tribune pour présenter les nominés lors de l’Assemblée Générale de septembre… Espérons un retour à la normale prochainement pour honorer comme il se doit ceux qui ont fait l’histoire du basket en Occitanie.

Retrouvez les promotions précédentes

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Un commentaire

  1. […] SuivantAcadémie du basket Occitanie 2020 – Promotion […]

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s