2015 touche à sa fin. Hoop Diary n’a cessé de s’étoffer tout au long de cette année, avec de nouvelles rubriques (les routards du basket, hoops, histoires burgondes).
En 2016, le basket pyrénéen sera encore à l’honneur, avec de nombreux parcours de personnalités, d’anecdotes, d’histoires.
D’ici là, retour sur les 10 articles les plus consultés sur l’année écoulée (cliquez sur le titre pour lire l’article en question) :
10 – 1997, l’excellent parcours de Valence-Condom en Coupe de France
L’équipe du Gers a longtemps été pensionnaire de la Nationale 1, avec d’excellents résultats. En 1997, Valence-Condom a réalisé un parcours exceptionnel en Coupe de France, ne chutant que face à une équipe de ProA.
9 – Rudy Bourgarel, l’étoile filante
C’est une histoire peu connue, mais le père de Rudy Gobert, pivot indispensable de l’équipe de France, Rudy Bourgarel, a évolué en coup de vent à Toulouse il y a plus de 20 ans. Un talent brut qui n’a jamais réussi à s’imposer.
8 – Le Stadium, l’antre du streetball toulousain
Focus sur le playgroud le plus réputé de la ville rose. Abrités par le pont Pierre de Coubertin sur l’île du Grand Ramier, à côté du Stadium, ces terrains sont les spots incontournables de tout amateur de basket de rue.
7- Les performances astronomiques de Tahirou Sani
Nouvelle recrue de l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées basket en Nationale 1 cette saison, Tahirou Sani a été sous les projecteurs dès son adolescence en raison de performances ahurissantes. Des scouts NBA suivaient de près ce phénomène capable de planter 80 points en minimes France sans difficultés.
6 – Debbie Hemery, toujours d’attaque
Debbie Hemery est une joueuse d’exception pour la région Midi-Pyrénées où elle évolue depuis 1998. Retour sur son parcours remarquable (NCAA, Euroligue…).
5- Graulhet et Suzy Bastié, destins liés
Durant une quinzaine d’années, entre 1968 et 1983, Graulhet a été un des meilleurs clubs féminins français, avec quelques passages en 1ère division nationale. Le parcours et les résultats du club tarnais sont indissociables d’une grande dame du basket français, Suzy Bastié.
Alain Jardel a amené le club de Mirande au sommet du basket féminin français. Mais pour arriver à ses fins, il n’hésita pas à jouer sur les règlements, comme le relate cette histoire singulière.
3 – 1996, le sacre européen de Tarbes
Tarbes a connu une ascension vertigineuse vers les sommets du basket français. Mais comme cela n’a pas suffi, les bigourdanes ont franchi une étape supplémentaire en remportant une coupe d’Europe lors de leur deuxième participation à ce niveau de compétition!
A l’instar d’Alain Jardel qui jouait sur le règlement, François Gomez a testé une touche de rugby lors d’un match de coupe de France entre Tarbes et Colomiers. Alors, violation ou non?
L’Arquebuse à Autun est l’une des plus plus anciennes salles dédiées au basket. A l’époque de l’article, il était prévu qu’elle ferme définitivement ses portes alors que le club local, le CS Autun déposait le bilan. Finalement, il n’en est rien, et cette salle mythique continue de vivre au rythme des rebonds du ballon chaque week-end grâce à la reprise du basket par un nouveau club, le CSBGAM (Cercle Sportif Basket Grand Autunois Morvan).
Cet article a été très vu et commenté, y compris par Alexis Ajinça, des New Orleans Pelicans en NBA!
[…] Comme l’an passé, une petite rétrospective de l’année écoulée sur Hoop Diary, avec un compte Instagram fourni régulièrement et un nouveau style d’articles, [long format], pour aller plus loin dans les histoires et leurs détails. […]