Et voilà que s’achève une année supplémentaire sur Hoop Diary. Toujours la même difficulté à trouver du temps pour écrire de nouveaux articles, mais quelques activités notables cependant. Plus qu’un an avant les 10 ans du site, et si tout va bien, une belle surprise 🙂
Des vidéos rétrospectives
En 2019, ce sont deux articles comprenant une vidéo qui ont été publiés. Chacun retrace un moment d’histoire du basket local:
Mirande, fief du basket gersois, qui domine le basket féminin français à la fin des 80’s
La coupe de France remportée par le TBC en 2018


Un article vintage

Saviez-vous que l’ASVEL était venu jouer en championnat, contre Toulouse… Dans la cour d’un presbytère ?
C’est l’histoire d’un patronage toulousain, les Cadets de St Etienne de Toulouse, qui a joué au plus haut niveau français dans les années 50. Et ce patronage n’ayant pas de gymnase, les matchs étaient disputés derrière la cathédrale St Etienne, dans la cour du presbytère.
Une bien belle promotion de l’Académie Occitanie
Pour la troisième année, le « Hall of Fame » Occitan a accueilli de nouveaux entrants lors de l’Assemblée Générale de la Ligue d’Occitanie de Basketball. Sous le parrainage de Francis Jordane, cinq nouveaux Académiciens dont le parcours a été remarquable ont été intronisés à cette occasion.
– Pierre Galle, entraineur et GM pour Montpellier et Toulouse, après avoir eu une grande carrière de joueur (Berck…)
– Maurice Boulois, joueur à la Chorale de Roanne et à l’Espérance Toulouse notamment, puis coach de nombreuses équipes dans ce même club et à Muret. Fondateur d’un camp renommé à Lectoure qui aura duré 30 ans
– Florence Roussel, pilier de la défense de Mirande, internationale, après sa carrière de joueuse, elle a réussi avec succès une reconversion comme entraineur, amenant Salies du Salat jusqu’en NF1
– Polina Tzekova, l’une des meilleures joueuses d’Europe dans les années 80, vainqueur de la Ronchetti avec Tarbes en 1996, championne avec les Houston Comets en WNBA en 1999… Un palmarès trop long à décrire en trois lignes!
– Christophe Soulé, l’un des symboles du basket toulousain. « Tito » a connu une carrière professionnelle qui l’a amené aux quatre coins de l’hexagone, mais aussi à porter le maillot de l’équipe de France

Et tout ceci a été relayé sur BasketEurope, mais aussi jusqu’en Bulgarie !
Hoop Diary s’internationalise 🙂
Une décennie d’articles
Le passage à 2020, c’est aussi l’occasion de revenir sur 10 années d’activités. Depuis la création du blog (d’abord sur Basketsession puis sur wordpress), ce ne sont pas moins de 111 articles qui ont été publiés.
Sur ces 111 articles, un peu de tout au départ, dont des articles de blog relatant des moments vécus sur les terrains, puis finalement un axe plus affirmé sur l’histoire du basket dans les Pyrénées, et en particulier sur celle du basket toulousain.
Voici le Top 3 des articles les plus consultés sur Hoop Diary depuis son ouverture :
3 – 1989, retournement de situation
Un épisode douloureux du basket toulousain… Antibes au bord du précipice remonte 38 points de retard lors des barrages 1989 face au RCMT… Douloureux, vraiment…
2 – L’ascenseur
Lors d’un match de Coupe de France à Colomiers, le coach de Tarbes, François Gomez, a tenté une tactique rugbystique, déstabilisante…
1 – Le dossier du basket toulousain
Ce dossier en 6 parties, et possédant de nombreux articles en ramification reprend l’histoire du basket dans la ville rose. Des années 30 à nos jours, ses évolutions, ses personnalités, ses différentes équipes ayant joué à haut niveau, de l’Etoile Rouge au TBC, en passant par les Spacer’s, le RCMT…



Toujours des photos
Parce que cela va toujours plus vite que d’écrire des articles, Hoop Diary est aussi sur Instagram pour partager des photos de terrains ou paniers insolites !
Merci aux nombreux contributeurs qui m’aident à animer cette page, coeur sur vous 🙂

Hoop Diary sort du cadre
De temps en temps, j’ai le plaisir d’aller commenter quelques matchs du Toulouse Métropole Basket aux côtés de @franckmen. Une occasion de plus de partager la passion du basket !
TMB-Reims, 1/4 de finale des Playoffs d’accession. C’est le troisième et dernier match de cette série… Il sent la poudre !

TMB-Lady Monarchs, Mediterranean Cup of Champions. Toulouse accueille un tournoi d’exposition où de nombreuses américaines viennent se mettre en valeur. Pour le TMB, c’est aussi l’occasion de faire tourner l’effectif et intégrer des jeunes du centre de formation. Petite curiosité, le match est arbitré par l’ancien joueur des LA Clippers, Keith Closs, 2,21m.
TMB-Pôle France, 7ème journée Ligue Féminine 2. Pour ce match de championnat, le TMB reçoit les pépites du Centre Fédéral, qui représentent la France en championnat d’Europe ou du Monde jeunes chaque année. Un match à prendre au sérieux pour le TMB pour rester dans le haut du tableau, et l’occasion de découvrir de jeunes joueuses qui peuvent prétendre pour certaines à une carrière à très haut niveau
Du bon boulot Frank!
Merci Dean 🙂